Les élus de Pailhès (Ariège) ont décidé de créer au coeur du village un lieu de vie et de valorisation des produits du terroir sous forme de « bistrot de pays » avec un bar-restaurant et une salle pour des animations.
Le projet architectural de transformation d'une maison de bourg du XIXe siècle a été réalisé par A&P et Barthélémy Dumons en circuit court, avec des matériaux nécessitant un véritable savoir-faire.
Le bois a été prélevé sur les parcelles forestières de la commune et de villages voisins. Les essences ont été choisies selon l'usage : châtaignier (escalier, parquet), douglas (ossature des murs, mezzanine, aménagements), chêne (menuiseries extérieures, parquet, bardage), frêne (portes intérieures, bar), merisier (bar, parquet), etc.
L'isolation de la nouvelle façade à structure bois est en paille ou en copeaux ; celle des anciens murs en pierre est assurée par un enduit intérieur en chaux-chanvre. Un réseau de chaleur avec chaudière à bûches alimente l'Estanquet et d'autres bâtiments municipaux.
L'Estanquet, un bistrot de pays en cœur de village
Informations techniques
Réalisation et montage : Carine Merlino / Lélia Gruber
Musique : Monsieur Joffre