L’habitat de Figuig, oasis marocaine : un patrimoine architectural remarquable

Conférence | Avec Laurence Charrié, photographe de l’exposition, et Latifa Boudi, Responsable du service urbanisme et environnement au pachalik (sous-préfecture) de Figuig

Située dans le sud-est marocain, aux portes du désert, sur les confins algéro-marocains, Figuig est parmi les plus anciennes oasis de la frange septentrionale du Sahara.
Le noyau de l’habitat ancien est composé de sept ksour, unités villageoises liées par des jardins formant une palmeraie noyée dans le désert.                    
Ce paysage de climat habituellement sec est trompeur, il peut donner à voir une verdure saisonnière exceptionnelle alors que la tendance générale s’oriente vers une désertification accentuée.  Les ressources d’eau exploitées sont souterraines, drainées en surface par des réseaux de « foggaras » et des séguias, constituant un système spécifique et ingénieux de l’oasis.
Cette trilogie formée par l’eau, l’habitat et la palmeraie, constitue ainsi la trame de l’architecture oasienne qui sera développée dans cette conférence.
Native de Figuig, Latifa Boudi est une oasienne d’âme et d’esprit, n’ayant jamais quitté l’oasis à l’exception des années de formation universitaire qu’elle a effectuée à Oujda et à Rabat. Elle revient à son village natal pour servir ses concitoyens en tant que fonctionnaire au pachalik ; depuis plus de vingt ans, elle est responsable du service urbanisme et environnement ainsi que des affaires rurales.

 

habitat figuig

 

 

A savoir
Auteur
CAUE DU GARD
Catégorie
Vidéo / Podcast
Date de parution
Mai 2024
Thématiques
Architecture
Patrimoine
Public cible
Tout public
Condition d'accès
Gratuit
Format
vidéo mp4

Conférence du mardi 7 mai 2024

Ressources