Architecte et historien de l'architecture, Renaud Barrès est directeur du Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de l'Hérault.
Parallèlement, il poursuit des recherches en histoire de l'architecture contemporaine à la Sorbonne et intervient régulièrement dans le cadre de colloques et conférences.
La maison individuelle a toujours été un sujet d'innovation architecturale privilégié par les architectes : c'est une commande accessible, ses dimensions et sa complexité relatives en font un sujet manipulable, malléable et transformable, enfin c'est un objet architectural du quotidien qui parle à tous.
De fait, la production architecturale du XXe siècle est jalonnée de réalisations à l'échelle domestique qui ont marqué chaque étape, chaque courant, dont certaines sont devenues des icônes. Une histoire de l'architecture du XXe siècle à travers le prisme de la maison permet donc de saisir l'ensemble des mouvements qui ont construit ce siècle à travers un objet accessible et pourtant savant.
Une histoire de l'architecture du XXème siècle à travers la maison individuelle from UR Les CAUE d'Occitanie on Vimeo.