Suite à un épisode pluvieux exceptionnel, le département de l’Aude a subi des crues conséquentes le 15 octobre 2018 sur plusieurs cours d’eau du territoire. De nombreuses communes rurales ont été touchées dont une dizaine très durement et sur des zones urbanisées. Cet épisode climatique, qui s'inscrit dans l'histoire longue des catastrophes en Occitanie, interroge nos manières de vivre avec le risque inondation et pose la question du devenir des aménagements le long des cours d’eau.
L’appui technique du CAUE à la déclaration des bâtiments détruits
- Suite aux inondations du 15 octobre 2018, les maires des communes déclarées en catastrophes naturelles ont dû faire face à de nombreuses dégradations de bâtiments, publics ou privés, pouvant menacer la sécurité publique. Aussi, l’État a mis en place, avec l’aide de Carcassonne Agglo et grâce à l’appui technique et juridique du CAUE et de l’Association Départementale pour l’Information sur le Logement de Haute-Garonne (ADIL 31), un dispositif d’accompagnement des maires pour leur permettre de prendre les mesures de police nécessaires. Un fonds subventionné par l’État a permis de financer un premier volet de 43 diagnostics de la structure des bâtiments les plus dégradés.
L’accompagnement des communes sinistrées
- Par ailleurs, le CAUE a effectué avec les élus fin 2018 cinq visites post-inondation à Saint-Hilaire, Couffoulens, Trèbes, Villegailhenc et Conques-sur-Orbiel. Les compte-rendus remis aux communes concernées faisaient état d’un repérage des zones urbanisées sinistrées, du bâti et des espaces publics fortement dégradés et apportaient des pistes de réflexion consistant, par exemple, à questionner l’avenir des centres-bourgs sinistrés, l’implantation des équipements publics, ou encore l’aménagement des cours d’eau. Début 2019, dans le cadre des études urbaines lancées par les services de l’État à Conques-sur-Orbiel, Trèbes, Villegailhenc, Couffoulens et Saint-Hilaire, le CAUE a été associé au choix des bureaux d’études et continue d’accompagner les communes aux côtés de Carcassonne Agglo et de la DDTM.
-
Le workshop étudiant : (Ré)inventer de nouvelles manières de vivre avec le risque inondation
-
Le CAUE de l’Aude, en partenariat avec l’École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et l'École nationale supérieure d'architecture de Montpellier a organisé début 2020 un workshop étudiant traitant de la reconstruction post-inondations.
-
Nos ressources (audio et vidéo) :
-
Conférence : Les inondations à travers l’histoire, une approche géohistorique des risques et des catastrophes dans le Midi
-
Un an après ces événements, le CAUE a invité le géographe Jean-Marc Antoine à développer son approche géohistorique des risques naturels.
Le conférencier est revenu notamment sur la chronologie des risques et catastrophes en Occitanie depuis le 17e siècle et sur l’évolution de la perception du risque par les habitants tout au long de l’histoire. Jean-Marc Antoine est géographe, membre du laboratoire GEODE CNRS & Département de Géographie, Aménagement, Environnement de l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès.
Une conférence enregistrée le 13 novembre 2019 aux Archives départementales de l'Aude.
- Podcast : A Couffoulens, la parole des habitants
-
D'avril à juillet 2019, l'Aude a été le terrain d'étude de Zoé Corbin, étudiante en Master 2 Géographie et Aménagement à l'université Toulouse Jean Jaurès, à l'occasion d'un stage au CAUE de l'Aude.
Son travail portait sur les représentations des populations touchées par les inondations. À Couffoulens, commune sinistrée après les crues d'octobre 2018, elle a recueilli les paroles des habitants. Des témoignages qui ont permis d'alimenter sa réflexion et qu'elle nous partage au micro du Mag' de l'Environnement. Invitée également de cette émission, Anne Pelletier, géographe et maître de conférence à l'université Toulouse Jean Jaurès. Une émission du Mag de l'Environnement.
- Podcast : A Villegailhenc, la parole de l'élu un an après
-
Retour sur les inondations à Villegailhenc, commune sinistrée, avec l'élu Michel Sgiarovello.
Villegailhenc a été dévasté par les crues du Trapel et du Merdeau, deux ruisseaux qui rejoignent l'Aude en aval de Carcassonne.
Une émission du Mag de l'Environnement
- Podcast : La parole est aux professionnels
-
Quand les étudiants en architecture et en paysage réfléchissent sur des aménagements post-inondations... Invités : Kriss Sans, ingénieur territorial au SMMAR et Arthur Peyne, architecte-conseil au CAUE de l'Aude. Une émission du Mag de l'Environnement.
- Film documentaire : Habiter les rives
-
Un film documentaire tourné à Villegailhenc et Saint-Hilaire dans l'Aude lors du workshop étudiant faisant suite aux inondations d’octobre 2018. Il témoigne d'un moment de réflexion collective sur le devenir de nos villages en zone inondable.
Une production CAUE de l'Aude et MSK productions, 20 min, 2020.
- Conférence : Mémoire des catastrophes climatiques et réduction de la vulnérabilité contemporaine
-
Une conférence d'Emmanuel Garnier, historien des risques et de l’environnement au CNRS, expert auprès du Ministère de l’Écologie.
À partir d'exemples narbonnais et carcassonnais, le conférencier aborde la question de la mémoire des catastrophes, de sa nécessaire conservation et transmission dans un contexte sociétal de plus en plus complexe. Au-delà, il souhaite montrer comment cette mémoire peut être intégrée dans une stratégie plus globale, à la fois comme retour d’expérience et outil de réduction de la vulnérabilité.
- Conférence : Lac, mer, rivière : comment aménager ces espaces naturels pour mieux les protéger ?
-
Par Christine Munoz, paysagiste.
En partant d’exemples de sites naturels liés à l’eau (Grand sites du Salagou, Cirque de Navacelles...), Christine Munoz, paysagiste-urbaniste à l'Atelier Sites montre comment le paysagiste peut agir pour la préservation des milieux, la valorisation du patrimoine ou encore l’éco-tourisme en proposant des aménagements résilients. Un sujet sensible qui nous interpelle dans un contexte de dérèglement climatique avec inondations, ruissellement et montée de la mer.
- Podcast : A Villegailhenc 3 ans après les inondations, les élus restent mobilisés
-
En octobre 2018, la commune de Villegailhenc a subi de terribles inondations suite à un épisode pluvieux d’une intensité exceptionnelle impactant fortement ce village de 1600 habitants au pied de la Montagne Noire. 3 ans après, la commune audoise se redresse pour mieux (re)construire son avenir et celui de ses habitants : un maire, des élus toujours mobilisés. Une émission du Mag de l'Environnement.