Pendant une semaine, en janvier 2020, une vingtaine d’étudiants architectes et paysagistes de Montpellier, Bordeaux et Grenoble ont arpenté Villegailhenc et Saint-Hilaire encore meurtris par les inondations d’octobre 2018 dans l'Aude.
Ils ont rencontré élus et habitants, échangé avec des techniciens en charge de la reconstruction et réfléchi à de nouvelles manières de vivre le long des cours d’eau, notamment sur les maisons à démolir et les terrains rendus inconstructibles.
Cet atelier étudiant était organisé par le CAUE de l’Aude en partenariat avec l’UDAP, la DDTM, le SMMAR, le département de l’Aude et Carcassonne Agglo. Il restitue une expérience sensible et un moment de réflexion collective sur le devenir de nos villages en zone inondable. Le réalisateur Stéphane Kowalczyk et le vidéaste Philippe Kern étaient présents pour saisir les réactions et les échanges des participants afin de livrer ce film, petit témoignage de cette période post-catastrophe.
En savoir +
Lire le dossier thématique : Aménager le territoire en zone vulnérable
Lire la page : Workshop sur l'aménagement post-inondation
Diffusion du film
Vous êtes un.e professionnel.le du cadre de vie, une association ou une institution et vous souhaitez utiliser le film comme support pédagogique ? Prenez contact avec le CAUE pour connaître les modalités de diffusion.