Pour redonner de la qualité à un centre ancien, il est parfois nécessaire de retravailler l'entrée de village. Le CAUE de l'Aude conseille ainsi aux communes de réfléchir, en même temps, l'aménagement de ces deux espaces. Démonstration par Sarah Machline, architecte-conseiller, en réponse à Évelyne D.*, maire d'un bourg rural de 140 habitants.
Évelyne D. : Le centre ancien du village est encombré par les voitures, en particulier l’été, avec les estivants. Est-ce que ce serait une bonne idée d’utiliser la friche à l’entrée du village pour faire un parking ?
S. M. : Oui, si cela permet de délester les ruelles et la place centrale de la commune. L'aménagement doit être pensé le plus naturel possible et éviter toute imperméabilisation des surfaces. Il faut bien se poser la question du dimensionnement : combien de véhicules vont s'y garer quotidiennement, combien l'été ou lors d'un événement ? Il serait intéressant de différencier deux espaces : une partie de la parcelle aménagée en parking « quotidien » avec un mélange terre-pierre, par exemple, qui permet de se garer tout en laissant pousser un peu d'herbe, et l'autre partie, bien moins fréquentée, aménagée comme un grand champ planté d'arbres qui fourniront une qualité d'ombrage. On choisira des essences locales pour s'insérer dans le paysage. Cet espace où le stationnement resterait exceptionnel pourrait servir à plein d'autres choses : une aire de pétanque, quelques jeux pour enfants, des tables de pique-nique... Pour dessiner la trame qui servira à implanter les arbres, je conseille à la commune de se faire accompagner par un paysagiste-concepteur. Plus largement, ce professionnel vous aidera à dessiner l'entrée de village en pensant les lieux avec son outils, le végétal.
D'un côté, un stationnement perméable pour l'usage quotidien et, de l'autre, une forêt ouverte à des usages récréatifs dans laquelle viennent se garer très ponctuellement des voitures.
É. D. : Dans la continuité de la friche, il y a la boulangerie et le mini-snack. Le local appartient à la commune, il est plutôt disgracieux et le parvis n'est pas aménagé. Que pourrait-on faire ?
S. M. : Le fait d'implanter un stationnement sur la parcelle à côté, ça crée une opportunité très intéressante. On peut réfléchir à un petit espace public en lien avec ce stationnement et cette boulangerie-snack. Le bâtiment existe, on ne va pas le changer, par contre on pourrait aménager cette placette très simplement avec des arbres pour créer de l'ombre, un petit parvis dans un revêtement perméable pour sortir quelques tables et manger dehors, des murets en pierre. On voit ainsi se dessiner un projet global avec ce stationnement et cet espace public aux abords du bâtiment communal. Ensemble, ils constituent votre entrée de village et il sera nécessaire de les traiter dans une même logique d'aménagement sobre et naturel.
On crée une placette plantée devant la boulangerie-snack qui devient partie intégrante de l'entrée de village, en lien avec le stationnement végétalisé.
É. D. : Le centre du village est à 150 mètres de là et les piétons doivent marcher sur la route, le long des premières maisons, ce n'est pas idéal...
S. M. : En effet, et comme la chaussée est assez large, on pourrait marquer un cheminement piéton d'un côté. Il y aurait la place pour le séparer de la voirie par une petite bande plantée, avec peut-être quelques potelets bois pour rassurer. Ce cheminement pourrait partir de la placette puis longer la rue principale jusqu'au cœur du village. On pourrait aussi imaginer rejoindre le village par un chemin détourné qui passerait derrière les maisons et amènerait dans le lotissement.
On crée un cheminement piéton d'un côté de la chaussée, qui est suffisamment large, à l'aide d'une bande plantée et de potelets bois, pour rejoindre le village.
É. D. : L'entrée de village, c'est le visage de la commune. Pensez-vous qu'avec ces aménagements, le village peut retrouver son caractère ?
S. M. : Oui, bien sûr. On voit comment on est passé d'un problème de stationnement, une question importante pour la commune, à un projet global d'aménagement des espaces publics. L'entrée de village qui ressemblait à la périphérie quelconque d'une petite ville peut retrouver une unité grâce au végétal et à des aménagements sobres qui vont lui rendre son caractère rural. Pour la conception, je vous conseille de faire appel à un paysagiste-concepteur qui pourra penser le projet dans sa globalité, quitte ensuite à phaser les travaux pour des raisons budgétaires.
On unifie les lieux par le végétal et des aménagements sobres qui restituent au village son caractère de bourg rural.
Ci-dessous, schéma de principe pour l'aménagement d'une parcelle d'entrée de village en parking paysager à Escales (extrait de la fiche-conseil du CAUE).
* Evelyne D. et la commune sont fictives. Cet entretien participe d’une série sur les problématiques des élu.e.s que nous rencontrons. Il vise à illustrer de quelle(s) façon(s) le CAUE accompagne les besoins des collectivités.
Élu ou agent de collectivité territoriale, votre CAUE vous aide.
En savoir + sur notre mission d'accompagnement des collectivités
Ci-dessous, en téléchargement, extraits des fiches-conseils pour les communes de Canet d'Aude et d'Escales, avec l'aimable autorisation des élu.e.s.