- Les CAUE d'Occitanie
- Ressources
Ressources
Pagination
32 résultat(s)
Projet pédagogique - Partage ton paysage2023 Un projet pédagogique interdisciplinaire, à destination des élémentaires et mené en partenariat avec le CAUE 31, avec pour objectif la sensibilisation des élèves au paysage et à la biodiversité. |
|
CAUE de la Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - Rephotographions la Haute-Garonne2023 Une démarche pédagogique pour les collèges de Haute-Garonne, initiée par les Archives départementales de la Haute-Garonne en partenariat avec le CAUE pour sensibiliser les élèves aux rôles et fonctions de la photographie ; les accompagner dans leur découverte ou redécouverte de leur environnement et patrimoine proche, des lieux qui les entourent, de leur commune. |
|
CAUE de la Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - Paysages et senteurs de la Garonne2023 Un dispositif pour les élèves de CM1/CM2 pour ressentir, goûter, porter un nouveau regard, découvrir, questionner, imaginer, partager, créer des histoires d'odeurs à partir des matières olfactives récoltés et les distiller pour créer l'Effluve de la Garonne. |
|
CAUE de la Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - Paysages et représentations2023 Un parcours proposé aux élèves de cycles 3 et 4 par le CAUE et les archives départementales de la Haute-Garonne qui vise à ouvrir le champ des possibles pour que les élèves représentent, évoquent les paysages, et projettent leurs évolutions. |
|
CAUE de la Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - L'architecture en dansant2022 Une démarche pour les classes de cycle 3 qui croise sensibilisation à l'architecture et à la danse par une approche sensible du corps dans l'espace. |
|
CAUE de la Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - Des défis pour la planète2022 Atelier pédagogique en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse pour appréhender à partir d'une fiction humoristique, la nécessité d’un changement de nos modes de vie et les enjeux liés à la transition écologique. |
|
CAUE de Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - Habiter2022 Un projet pédagogique sous forme de 4 séquences pour développer le regard critique des jeunes sur leur environnement proche, sur les modes d’habiter. |
|
CAUE de Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - Révolution industrielle et mutations urbaines2022 Un projet pédagogique en 3 temps autour des grandes mutations et innovations liées à l'industrialisation, alimenté par le CAUE, les Archives départementales et la Cinémathèque. |
|
CAUE de la Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - Patrimoine en partage2022 Un projet pédagogique sous forme de 4 ateliers avec les jeunes pour prendre conscience de l'évolution de la notion de patrimoine et de la diversité des approches. |
|
CAUE de Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - Des machines à habiter ?2022 Un projet pédagogique sous forme de 5 ateliers pour encourager les enfants à questionner les modes d'habiter de leur environnement proche. |
|
CAUE de la Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - Mes idées pour habiter mieux2020 Atelier pédagogique mené en partenariat avec la Cinémathèque de Toulouse pour découvrir et questionner les diverses dimensions du mot Habiter à partir de fictions qui caricaturent cette notion et de maquettes réalisées par les jeunes eux-mêmes. |
|
CAUE de Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - ArchiModerne2020 Atelier pédagogique en partenariat avec les Archives Départementales pour découvrir les notions de bases de l'architecture, porter une nouveau regard sur l'architecture moderne, construire une réflexion critique. |
|
CAUE de Haute-Garonne |
|
|
Projet pédagogique - Parole aux jeunes !2021 Un projet pédagogique avec les jeunes en coopération avec les mairies sous forme de 4 ateliers qui croise participation à des projets locaux et sensibilisation à la qualité des espaces. |
|
CAUE de la Haute-Garonne |
|
|
Apprendre à lire la bastide de Trie-sur-Baïsejuin 2011 Cette fiche propose aux enseignants des supports pédagogiques autour du thème de la bastide : comment a t'elle été créée? comment la comprendre? comment la lire?
fiche en format 21x29,7cm portrait, couleur, recto |
|
caue 65 |
|
|
Accompagner une action pédagogique 2011 Le CAUE a accompagné l'équipe pédagogique du collège de Pierrefitte-Nestalas dans la construction de bancs. Il s'agissait de retrouver l'esprit des oeuvres du parc Güell de l'architecte catalan Gaudi.
2 p, 21x29,7cm, couleur |
|
CAUE des Hautes-Pyrénées |
|
|
L'architecture de mon villagejuin 2015 Le CAUE propose des interventions auprès des scolaires afin de les sensibiliser à la lecture des formes bâties |
|
|
||
Sensibilisation au patrimoine thermal2013 Des élèves de l’école de Capvern ont découvert l’architecture thermale de leur commune et celle de Bagnères-de-Bigorre. Cette initiation a été réalisée au sein de la classe et sous forme de « promenade lecture architecturale ». |
|
CAUE des Hautes-Pyrénées |
|
|
Valoriser l’identité patrimoniale2013 Depuis 2010, la commune d’Aragnouet a entrepris de moderniser ses réseaux tout en valorisant ses espaces publics et en respectant l’identité du village
2p, 21x29,7 cm, noir et blanc couleur |
|
CAUE des Hautes-Pyrénées |
|
|
Restauration d'un padouen2011 Le CAUE a réalisé une étude d'aménagement paysager sur un espace communal très identitaire dans les Hautes-Pyrénées : le padouen
2p., 21x29,7 cm, noir et blanc, couleur |
CAUE des Hautes-Pyrénées |
|
||
Un projet pour la cour du collège2012 Les élèves du collège de Trie-sur-Baïse ont été les acteurs du projet d'aménagement de leur cour
Fiche action, 4 p, 21x29,7cm, noir et blanc couleur |
|
|
||
Livret : "Les Ocres" à Bouilhonac2016 L'animation proposée par le CAUE de l'Aude en 2016 a consisté à repeindre les menuiseries en bois des habitations, remises, abri-bus, etc. |
|
CAUE de l'Aude |
|
|
Charte architecturale et paysagère, Barguillère2011 Entre 2006 et 2007, le CAUE de l’Ariège a travaillé sur la vallée de la Barguillère, dans le cadre d’un diagnostic territorial.
2 p. 21x29.7 noir & blanc couleur
|
|
CAUE de l'Ariège |
|
|
Action pédagogique: Habiter le poème |
CAUE de l'Ariège |
|
||
Nouveaux modes d'habiter, formes urbaines, densité, qualité...2012 Comment inventer des nouveaux modes d'habiter plus économes en espaces ? Cette question était le thème des ateliers d'informations réalisés par le CAUE et le SCOT de l'Ariège.2 p. 21x29.7 noir et blanc couleur |
|
CAUE de l'Ariège |
|
|
Accompagnement d'un défi d'économies d'énergie2014 (mise à jour 2016) Comment diminuer nos consommations d’énergie et d’eau simplement en adoptant des éco-gestes ? Le CAUE-EIE 82 aide des familles tarn-et-garonnaises à relever le défi Famille à énergie positive.2 p., 21x29,7 cm, noir et blanc couleur |
|
CAUE-EIE de Tarn-et-Garonne |
|
|
Accompagnement à la modernisation d'un hôtel-restaurant - Chez Terrassier2013 Le propriétaire d’un hôtel familial souhaite rénover son établissement. Le CAUE-EIE 82 lui a apporté des préconisations paysagères, architecturales, énergétiques, selon la démarche Tourisme durable.2 p., 21x29,7 cm, noir et blanc couleur |
|
CAUE de Tarn-et-Garonne |
|
|
Projet culturel de Pays : la terre crue2010 Le CAUE 82 accompagne, depuis 2008, le projet culturel "Regard sur notre patrimoine" piloté par le Pays Midi-Quercy. Des appels à projets ont été ouverts sur le thème de la terre crue. Tour d’horizon des actions menées. |
|
CAUE-EIE de Tarn-et-Garonne |
|
|
Accompagnement de projet : parking de gare multimodal2013 La commune de Grisolles s’est engagée dans une démarche d’aménagement innovante et durable. Le parking de la gare en est la première opération. Focus sur l’appui méthodologique apporté par le CAUE 82.2 p., 21x29,7 cm, noir et blanc couleur |
|
CAUE-EIE de Tarn-et-Garonne |
|
|
Appui technique à l'élaboration d'une charte paysagère2013 Comment préserver et valoriser le patrimoine et les paysages ? Retour d’expérience sur la Charte élaborée par le Pays Midi-Quercy : quels sont ces enjeux ? Quelle aide le CAUE a-t-il apporté aux élus ?2 p., 21x29,7 cm, noir et blanc couleur |
|
CAUE-EIE de Tarn-et-Garonne |
|
|
Architecture et danse2014 L'accompagnement du CAUE dans une action pédagogique auprès des écoles de Foix, en collaboration avec l'OCCE et les PEP de l'Ariège.3 p. 21x29.7 noir & blanc couleur |
|
CAUE de l'Ariège |
|